QUELQUES RÉALISATIONS

e-Commerce : Comment rassurer vos clients ?

e-Commerce : Comment rassurer vos clients ?

La plupart des sites de ventes en ligne sont inconnus des internautes. D’où l’importance de leur donner confiance quand ils visitent votre site. Voici quelques idées faciles pour y arriver.

Les informations sur la société

Un petit commerce en ligne n’a pas la notoriété des Amazon, RueDuCommerce et autres Pixmania. Pour palier à cela, il doit mettre en avant les informations concernant son entreprise afin de rassurer l’internaute.
La publication de ces informations est une obligation légale.
Le site eCommerce doit afficher le nom de sa société, ses coordonnées et le numéro d’inscription au registre du commerce.
Un indépendant ou auto-entrepreneur, dispensé d’inscription au registre du commerce, a aussi tout intérêt a apporter le maximum d’informations.
Si vous avez une boutique physique, alors mettez la en avant, avec les coordonnées de la boutique, photos, plan d’accès etc… ceci est un bon moyen de rassurer le client.

Témoignages, testimonials

Quoi de plus simple pour convaincre un client que de lui montrer que d’autres avant lui ont acheté sur votre site et surtout en ont été satisfaits ?
C’est le rôle des témoignages de satisfactions. Il compile les témoignages positifs de clients, qui remercient par exemple le vendeur d’une livraison rapide ou d’un conseil reçu.
Pour encourager ces témoignages, le commerçant peut demander systématiquement à ses clients de donner leur avis.

Vos partenaires

S’il n’est pas connu, un site de vente en ligne peut bénéficier d’autres notoriétés. Le plus simple consiste à obtenir de partenaires de confiance, comme « trusted Shop », FIA-Net,  et de mettre leur logos.
Efficace, cette certification n’est pas gratuite. Mais vous avez aussi les organismes auxquels vous êtes rattachés comme un système de paiement Paybox, Paypal, Google checkout, ….
Ces logos apparaîtront sur la page d’accueil et sur celle de paiement.

Vous contacter !

Afficher clairement vos coordonnées postales, téléphoniques et e-mail (un numéro fixe plutôt qu’un portable).
Les professionnels mettent surtout l’accent sur le téléphone. Certains clients craignent de donner leur numéro de carte bancaire sur internet, donc vous devez être joignable si vous indiquez un numéro.

Sinon, indiquer vos heures d’ouvertures.
Ce numéro de téléphone doit être visible à plusieurs endroits du site.
Votre site eCommerce doit aussi donner la possibilité d’être joint par mail, et de préférence par un formulaire plutôt qu’une simple adresse e-mail.
Dans tous les cas, mieux vaut répondre rapidement aux internautes pour donner le sentiment d’être un professionnel accessible.

Les CGV et la livraison

La confiance vient aussi des conditions générales de ventes, elles doivent ainsi être bien visibles et peuvent même apparaître dans le panier, pour convaincre les acheteurs qui hésiteraient encore.

Afficher la disponibilité réelle des articles et leurs délais de livraison permet également de rassurer le client, et faites  de même pour les frais de port. Un point important puisque il s’agit là d’une des principales préoccupations des acheteurs sur le Web.

Dans le même ordre d’idée, l’affichage clair des procédures éventuelles d’échange ou de remboursement, voir même de la possibilité légale de se rétracter sous sept jours, augmentent aussi la confiance de futures clients.